Valeurs

Respect de l’autonomie de chacune des églises locales

Nous croyons que chaque église doit être indépendante au niveau de son autorité et de ses décisions tout en étant interdépendante dans la communion avec les autres.

Le sacerdoce universel des croyants

Un des éléments fondamentaux de l’ADN du mouvement des Assemblées de Frères est le sacerdoce universel des croyants. Hommes et femmes reçoivent des dons que Dieu distribue à chacun pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ.

La pluralité du leadership

La pluralité des anciens, en autant que faire se peut, est une des valeurs distinctives des Assemblées. La direction en collégialité, principalement par les anciens, diacres et diaconesses dans l’église locale, offre un atout important pour le peuple de Dieu.

Le mémorial du Repas du Seigneur

Un autre des éléments fondamentaux de l’ADN du mouvement des Assemblées de Frères est la priorité accordée à la célébration du Repas du Seigneur.

L’entraide à travers le réseautage

La forme associative du réseautage permet à chacune des assemblées d’adhérer uniquement aux programmes qui correspondent à leurs propres intérêts et/ou besoins sans aucune obligation de participer activement aux autres programmes. Toutefois, la collectivité est toujours plus enrichie par la participation active accrue du plus grand nombre.

 

Confession de foi

Déclaration de foi 

Nous croyons : 

Que la Bible entière est la seule Parole normative de Dieu et qu’elle est l’autorité inerrante et infaillible en matière de foi et de pratique. Tous les mots du texte original sont inspirés par Dieu (2 Ti 3.16 ; Pr 30.5-6).
Que le seul Dieu véritable existe éternellement en trois personnes distinctes et égales, le Père, le Fils et le Saint-Esprit (2 Co 13.13 ; Mt 28.19).

Que le Seigneur Jésus-Christ, le Fils éternel de Dieu, a été conçu miraculeusement du Saint-Esprit et qu’il est né de la vierge Marie. Il est vrai Dieu et vrai homme. Sa vie a été sans péché et son enseignement est infaillible (Mt 1.18-23 ; Jn 1.1,14 ; 1 Jn 3.5, 5.20).

Qu’à cause de la désobéissance d’Adam à son Créateur, tous naissent avec une nature pécheresse et qu’ainsi il leur est impossible d’être sauvés de leurs péchés par leurs bonnes œuvres ou par leurs pratiques religieuses (Ép 2.1-9 ; Ro 3.5-29 ; 5.12-19).

Que le Seigneur Jésus-Christ, en versant son sang et en mourant sur la croix, nous a rachetés, une fois pour toutes, de tous nos péchés et de leur châtiment. Toute personne qui, par la foi, s’appuie entièrement et exclusivement sur lui et sur son œuvre parfaite, reçoit immédiatement le salut éternel et les bénéfices qui l’accompagnent (És 53.4-12 ; Hé 9.11-14 ; 10.8-18 ; Jn 5.24 ; Tit 2.14).

Que la résurrection corporelle de Jésus-Christ et son ascension à la droite de Dieu constituent la preuve que Dieu a accepté son œuvre pour la justification de tout pécheur qui croit. Le Christ, glorifié au ciel, est notre seul souverain Sacrificateur, Avocat et Médiateur auprès de Dieu (Ro 4.25 ; Hé 7.23-25 ; 1 Ti 2.5-6 ; 1 Jn 2.1).
Que le Saint-Esprit convainc de péché pour convertir à Dieu. Les croyants ont été baptisés dans le Saint-Esprit pour former un seul corps, l’Église. Bien qu’il soit possible aux croyants d’attrister l’Esprit ou de ne pas se laisser entièrement diriger par lui, l’Esprit prend possession d’eux lors d’une expérience unique, au moment où il les régénère, c’est-à-dire à leur conversion, et il demeure dès lors éternellement en eux, les enseigne, les conduit, les perfectionne et leur donne des dons spirituels selon son bon plaisir ainsi que la force nécessaire pour servir Dieu (Jn 16.7-15 ; 1 Co 6.19 ; 12.13 ; Ép 1.13-14 ; 4.30 ; 1 Th 5.19 ; Ro 8.9).

Qu’il n’y a qu’une seule Église universelle, le corps de Christ, dont sont membres tous ceux qui reçoivent Jésus-Christ comme Sauveur et qui le confessent comme Seigneur (Ro 12.5 ; Ép 4.4-6 ; 5.23-32 ; Col 2.19 ; 1 Co 12.13).

Que l’assemblée locale est une expression de l’Église universelle. Ses membres devraient donc surmonter tout préjugé sectaire et n’accepter aucun nom qui ne soit pas commun à tous les croyants. L’assemblée n’a de Seigneur que le Christ et elle devrait donc rester libre de toute direction extérieure, que ce soit celle d’un individu, d’une hiérarchie ou d’une organisation quelconque. Conduite par ses propres dirigeants, elle a la responsabilité finale en tout ce qui concerne son gouvernement, la réception de ses membres et l’exercice de la discipline. Ceci ne nie aucunement qu’il y ait une interdépendance spirituelle et morale entre les assemblées locales, et qu’il faut donc s’efforcer à maintenir un équilibre biblique constant entre l’autonomie et l’interdépendance (Mt 18.15-20 ; 1 Co 5.9-13 ; Ac 20.17,28 ; 1 Co 12.21 ; 14.33b,36).
Que le Seigneur a ordonné de baptiser les croyants, c’est-à-dire de les immerger dans l’eau, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Le baptême est l’affirmation de l’échange de l’ancienne vie pour une vie nouvelle (Mt 28.18-20 ; Mc 16.16 ; Ro 6.3-11 ; Col 2.12).
Que le Seigneur a aussi ordonné aux croyants, et aux croyants seulement de rompre le pain et de boire la coupe en souvenir de lui et de sa mort, comme le faisaient les premiers chrétiens le premier jour de la semaine. Chaque croyant devrait pouvoir offrir à Dieu un sacrifice de louange ou exercer son don, car tous les vrais chrétiens sont des sacrificateurs pour Dieu, sans qu’ils aient besoin d’autorisation ou d’ordination humaine (1 Co 11.23-26 ; Mt 26.26-28 ; Ac 20.7 ; 1 Pi 2.4-5,9).

Que le Seigneur Jésus-Christ reviendra pour prendre avec lui son peuple racheté et qu’ensuite il jugera le monde et établira son royaume (Jn 14.3 ; 1 Th 4.14 ; 5.10 ; Ap 19.11-16 ; 20.1-4).

Que Dieu jugera tous ceux qui auront rejeté ou négligé son grand salut et que leur part sera la souffrance éternelle dans l’étang de feu (Ap 20.11-15 ; 21.8).
Que l’œuvre du Seigneur devrait être soutenue par les offrandes volontaires des croyants, faites de façon systématique et selon la prospérité de chacun (1 Co 16.2 ; Ph 4.17-18 ; Hé 13.16).

Tiré du MÉMORANDUM des Églises de Frères Chrétiens du Québec (E.F.C.Q.)